Menu

Dépannage de chaudière Eaubonne : Comparatif Chaudières / Pompe à chaleur

Comparatif Chaudières / Pompe à chaleur

Chez Gaz Service Rapide, nous vous proposons tout type d’équipement. Ainsi, vous pouvez aussi bien choisir de faire installer une chaudière qu’une pompe à chaleur afin de de réchauffer votre logement. Néanmoins, quels sont les avantages et les inconvénients de ces deux types de chauffage et comment fonctionnent-ils ?

 

L’un fonctionne au gaz/fioul et l’autre à l'électricité

La principale différence entre ces deux systèmes réside dans l’énergie utilisée. Pour ce qui concerne la chaudière, bien souvent celle-ci utilise des énergies fossiles. Pour ce qui est de la pompe à chaleur (PAC), elle fonctionne avec l'électricité (même si il existe aussi des modèles qui peuvent marcher grâce à du gaz).

 

Comment les deux systèmes fonctionnent ?

Pour faire simple, une chaudière traditionnelle s’occupe de chauffer de l’eau de chauffage grâce à la combustion de l’énergie qui permet de la faire fonctionner (gaz ou fioul). Cette eau est ensuite acheminée dans les chauffages que l’on peut positionner aux murs ou bien encore sous le sol de votre habitation par exemple.

 

La pompe à chaleur fonctionne différemment. Au lieu de chauffer directement une pièce grâce à un fluide, elle pompe l’air extérieure afin d’utiliser ses calories naturelles pour réchauffer ensuite votre logement. Il existe évidemment plusieurs types de pompes à chaleur qui peuvent également varier dans leur fonctionnement (pompes à chaleur au sol, à air ou à eau).

 

Avantages et inconvénients ?

Il est évident que chacun des deux systèmes à des avantages et des inconvénients. C’est pour cela que l’on va peser le pour et le contre de ces deux installations.

 

La chaudière : Le premier avantage de la chaudière est évidemment son efficacité. Même avec des températures difficiles, votre chaudière aura la capacité de réchauffer votre habitation sans problème. De plus, même si le prix du gaz et du fioul change régulièrement en fonction du baril de pétrole, ces énergies restent abordables pour chauffer votre logement comparer à d’autres dispositifs. Néanmoins, il y a aussi des inconvénients. Pour faire fonctionner votre chaudière à gaz ou au fioul par exemple, il faudra forcément faire appel à des énergies fossiles ce qui n’est pas la solution la plus écologique.

 

La pompe à chaleur : Pour ce qui concerne la PAC, son plus gros point fort est certainement l’économie d’énergie car elle fonctionne sans ressource fossile (mais tout de même avec de l'électricité qui ne provient pas forcément d’une énergie verte). De plus, en été, certains modèles sont réversibles et vous pourrez ainsi vous en servir comme climatiseur. Précisons également que l’installation d’une PAC permet dans certains cas de bénéficier aussi d’aides financières.

Ce système n’est néanmoins pas totalement parfait. En effet, parfois les performances peuvent se révéler assez variables selon la température extérieure. Cela nécessite aussi une installation externe pouvant prendre de la place. De plus, il faudra aussi avoir l’installation électrique nécessaire pour faire tourner le système qui peut consommer beaucoup d’énergie. Cependant, le plus gros point faible reste le prix d’achat de l’équipement qui est encore aujourd’hui, plutôt élevé.

 

Lier les deux technologies, c’est possible ?

Il est en effet possible de mettre en place les deux appareils de votre logement. Ainsi, la plupart du temps et pour chauffer vos pièces de manière modérée, la pompe à chaleur pourra suffir à elle seule. Néanmoins, dès qu’il faudra un peu plus de puissance la chaudière prendra la relève afin de chauffer de manière plus efficace votre habitation et rapide. Ainsi, techniquement cette double installation est possible mais est bien plus onéreuse.

 

Si vous souhaitez faire installer une pompe à chaleur ou une chaudière, n’hésitez pas à nous contacter.

 

 

Retour Nous contacter

Nos constructeurs partenaires :

chaudière viessmann